Foire Aux Questions

Qu'est-ce que SimONU et que faites-vous ?

La simulation des Nations Unies est une simulation extrascolaire et académique des Nations Unies. Nous simulons la représentation de pays, d'ONG, de personnes, d'entreprises et d'autres organismes qui sont représentés aux Nations Unies. Lors des conférences, chaque membre se voit attribuer une position et doit représenter la politique étrangère de cette position sur la scène mondiale, que celle-ci soit en accord ou en conflit avec ses opinions et croyances personnelles. C'est l'un des défis de SimONU : être capable de représenter pleinement la politique étrangère d'un pays lorsqu'il traite de sujets tels que les droits des femmes, les droits de l'homme, la sécurité, etc.

Les séances de formation/conférences seront-elles en personne ou virtuelles ?

Avec les directives de santé publique en Ontario et dans le monde qui changent constamment, il est difficile de dire à quoi ressemblera cette année, mais nous sommes très engagés à garder nos membres en sécurité pendant la COVID. En ce moment, l'ASNUuO fonctionne de façon hybride avec des activités sociales et événements en personne et virtuels, tandis que nos sessions de formation et nos conférences internes, ainsi que les conférences externes à l'automne, se dérouleront de façon virtuelle. Vous pouvez consulter la page du calendrier pour tous les événements et les conférences en vedette!

Les étudiants de première année ou de deuxième cycle peuvent-ils s'inscrire?

Oui ! Nous permettons à tout le monde, quelle que soit l'année (étudiants de premier cycle et diplômés), de s'inscrire et de participer.

Quels sont les frais de membres?

Pendant la pandémie COVID-19, la cotisation habituelle de 25 $ sera réduite à 15 $ car les conférences et les formations seront en ligne.

La cotisation sert à payer l'entretien du club, les conférences internes, les sessions de formation, les dépenses diverses liées à la conférence et les événements sociaux.

Que faire si je ne suis pas étudiant en sciences politiques ou si je ne connais pas grand-chose à la politique?

Vous pouvez tout à fait vous inscrire ! Notre club accueille des membres de tous horizons, notre équipe exécutive actuelle est même composée d'étudiants de quatre facultés différentes ! Les simONU ne se limitent pas à la politique, les comités peuvent avoir un large éventail de situations, comme l'Agence mondiale antidopage, la Conférence internationale sur la cybersécurité et la Cour internationale de justice.

Que sont les sessions de formation?

Les sessions de formation sont des événements conçus pour enseigner aux nouveaux membres les tenants et aboutissants des simulation des Nations unies. Il est fortement recommandé de participer aux sessions de formation afin de pouvoir participer au mieux à une conférence. Les règles et les règlements peuvent être compliqués et déroutants. Nous voulons donc que vous soyez en mesure de donner le meilleur de vous-même et de vous sentir en confiance afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre expérience simONU. Mais n'oubliez pas, délégués expérimentés, vous êtes également les bienvenus aux sessions de formation. Apprenez des nouvelles notions et rencontrer d'autres membres !

Que sont les conférences internes ?

Une conférence interne est une simulation des Nations unies qui se déroule ici même sur notre campus. Elles ont lieu afin de faire connaissance avec vos collègues membres de SimONU et de découvrir une variation intime d'un comité que vous auriez connu lors d'une conférence formelle. Son cadre restreint et familier en fait un outil de formation inestimable pour les nouveaux délégués.

Que sont les conférences externes?

Les conférences externes sont généralement organisées par des universités et peuvent compter de 200 à 2000 délégués! Chaque conférence organise différents comités et assemblées, où différents groupes discutent de différents sujets. Certaines conférences auxquelles notre club participe ont lieu dans des universités telles que McGill, Cornell, Queens, U of T, et Carleton.

Quelle est la durée des conférences externes?

La plupart des conférences externes commencent le jeudi soir et se terminent le dimanche après-midi. Vous pouvez recevoir une note pour être dispensé de cours le jeudi et le vendredi. Si vous avez un examen l'un ou l'autre de ces jours, il est recommandé de parler à votre professeur au moins quelques semaines à l'avance, la plupart seront accommodants et vous permettront d'assister à la conférence. Avec la flexibilité des conférences virtuelles, il arrive que les conférences ne durent que du samedi au dimanche. Mais soyons honnêtes, le plus long le mieux!

Combien coûte la participation à des conférences externes?

Dépendant de la conférence, les frais, qui comprennent parfois l'hébergement, peuvent varier de 90 à 200 dollars pour l'ensemble du week-end. Ces frais n'incluent pas le transport ni la nourriture. Heureusement, il existe quelques conférences locales à Ottawa où les étudiants de la région n'auront qu'à payer les frais de conférence. De plus, les conférences virtuelles ont un coût considérablement réduit, de sorte que vous pouvez quand même assister à un débat de chez vous, pour beaucoup moins cher.

Je ne connais personne dans le club, est-ce que je vais quand même m'amuser ?

Absolument, la plupart de nos membres s'inscrivent sans connaître personne. Les simulations ONU sont un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes à l'Université d'Ottawa et même dans le monde entier.

Êtes-vous affilié au cours de simulations des Nations Unies de l'Université d'Ottawa ?

Non, nous ne sommes pas officiellement affiliés au cours de simulation des Nations Unies de l'Université d'Ottawa. Pour plus d'information à ce sujet, cliquez ici.

Frequently Asked Questions

What is Model UN and what do you do?

Model United Nations is an extra-curricular and academic simulation of the United Nations. We simulate representing countries, NGOs, people, corporations, and other bodies that are represented at the United Nations. When attending conferences, each member is given a position and must represent this position’s foreign policy on the world stage; whether this agrees or conflicts with personal opinions and beliefs. This is one of the challenges of Model UN – being able to fully represent a country’s foreign policy when dealing with topics such as Women’s rights, human rights, security, and more.

Will training sessions/conferences be in person or virtual?

With public health guidelines in Ontario and around the world constantly changing, it is hard to say what this year is going to look like, but we are very committed to keeping our members safe during COVID-times. Currently, MUNA is running hybrid-style with in-person and virtual socials and events, while our training sessions and in-house conferences, as well as eternal conferences in the fall, will take place virtually. You can check the calendar page for all events and featured conferences!

Can first year or graduate students join?

Yes! We allow anyone in any year (undergraduate and graduate) to join and participate.

 How much is the membership fee, and what is it used for?

During the COVID-19 Pandemic, the usual fee of $25 will be reduced to $15 as conferences and training sessions are scheduled to be online.

The membership fee is used to pay for club upkeep, in-house conferences, training sessions, miscellaneous conference expenses and social events.

What if I'm not a Political Science student or don't know much about politics?

You can absolutely join! Our club welcomes members from all backgrounds, our current exec team is even composed of students from four different faculties! Model UN isn’t just about politics, committees can have a broad range of situations such as the ‘World-Anti Doping Agency,’ ‘International Conference on Cybersecurity,’ and the ‘International Court of Justice.’

What are training sessions?

Training sessions are events designed to teach new members the ins and outs of Model UN. Attending training sessions is highly recommended in order for you to participate to the best of your ability at a conference. Rules and regulations can be complicated and confusing and thus, we want you to be able to perform at your best and with the highest level of confidence so you can get the most out of your MUN experience. But don't forget, experienced delegates, you are also welcome at training sessions, to learn some new skills and socialize with other members!

What are in-house conferences?

An in-house conference is a MUN simulation conducted right here on our campus, or as of virtual learning, on our laptops. These are held in order to get to know your fellow MUNA members, and to experience an intimate variation of a committee you would experience at a formal conference. It’s small and familiar setting makes it an invaluable training tool for newer delegates.

What are external conferences?

External conferences are usually run by Universities and can range in size from 200 delegates to even 2000! Each conferences hosts different committees and assemblies, where different groups discuss different topics. Some conferences our club attends are at universities such as McGill, Cornell, Queens, U of T, and Carleton.

How long are external conferences?

Most external conferences start on a Thursday night and end in the afternoon on Sunday. You can receive a note to be exempted from class on Thursday and Friday. If you have an exam on either of those days it is recommended you speak to your professor at least a few weeks in advance, most will be accommodating and allow you to attend the conference. With virtual conferences and the flexibility they bring, sometimes conferences are only Saturday to Sunday, but the longer the better we say!

How much does it cost to attend external conferences?

Depending on the conference the fee, sometimes including lodging, can range from $90 to $200 for the entire weekend. This fee does not include transit or food. Luckily, there are a few local conferences in Ottawa where students in the area will only have to pay the actual conference fee. Additionally, virtual conferences have a significantly reduced cost, so you can still get to debate even if it's at home for much less. 

I don't know anyone in the club, will I still have fun?

Absolutely, most of our members join without knowing anyone. Model UN is an excellent way to meet new people both at uOttawa and even around the world.

Are you affliated with the University of Ottawa's Model UN course?

No, we are not officially affiliated with the UOttawa Model United Nations course. For more information on it, please click here.